Le printemps du Do It Yourself

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hello, hello,

Les 5, 6, 7 et 8 mai derniers avait lieu le Printemps du Do It Yourself à l’occasion de la foire de Paris et ma copine Camille presque  bientôt experte en la matière m’a proposé de l’accompagner. Concernant le DIY je suis vraiment novice et je suis impressionnée par toutes ces créations faites main. Quand on suit les tutos, ça l’air vraiment simple mais au niveau pratique cela se complique, et pourtant, j’aimerais tellement pouvoir concevoir et créer de jolies choses rien qu’avec mes 10 doigts…

Ce salon m’a prouvé que finalement quand on veut on peut, j’ai donc  décidé de m’y investir plus sérieusement et de créer autres choses que des bougies bien que j’affectionne toujours autant ces petites choses qui nous éclairent et nous réchauffent. (Note pour plus tard : s’y remettre ;))

∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Revenons un peu à nos moutons. Le printemps du DIY est un salon imaginé par Créations & Savoir-Faire en partenariat avec la Foire de Paris et  le magazine Marie-Claire Idées.  On y découvre  des artistes, des créatifs, des personnes qui ont eu la bonne idée au bon moment. Pour moi ce fut vraiment un moment d’échanges avec des personnes généreuses, je pense notamment à Julie de la box  papeterie Saperlipapier ( J’en parlerai plus bas).

Voici quelques images de mes coups de coeur du Printemps du Do It Yourself :

A plusieurs endroits étaient disposées des « vitrines d’inspiration » réalisées par différentes marques et blogs : Oui oui oui studio, Sostrene Grene, Hema etc..

Beaucoup d’inspiration, des jolies couleurs et des idées à foison !

Ce petit « jardin/balcon » réalisé par oui oui oui studio est mon préféré. J’adore l’ambiance fleurie et douce qui s’en dégage. Il m’a donné plein d’idées pour mon petit patio.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je suis donc allée visiter le site de Oui Oui Oui Studio que je ne connaissais pas et oh joie, j’ai adoré ! C’est joli, bien fait, des tutos DIY, des belles photos, des idées par millier…..

Je pense y revenir très régulièrement pour y piocher des idées ! J’ai hâte de voir l’article sur la réalisation des cette vitrine et j’espère pouvoir y dénicher le DIY de ces jolies plantes en papier qui me font de l’oeil.

Toujours dans le thème pastel et bois, on ne pouvait pas passer à côté de la vitrine de    The Bright Side

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA   OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai beaucoup aimé cette ambiance douce et féminine. La mise en valeur du bois, le tipi et la carte du monde pour inciter à l’évasion, les couleurs pastels qui font du bien aux yeux..Je ne connaissais pas non plus The Bright Side et après avoir parcouru son blog, j’ai découvert Laura, une vraie passionnée du DIY. N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur son blog, vous pourrez retrouver ses idées créatives et ses DIY. Et il y en a pour tous les gouts : déco, cuisine, box etc..

Voici quelques images d’une autre très chouette vitrine. La réalisation est signée par Hélène et Julien du blog Heju. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’aime beaucoup le style scandinave de cette vitrine. On sent que tout ou presque tout dans ce bureau peut être réalisé par soi-même. Il y a une fois de plus du bois, du pastel, des triangles, des cubes  qui se marient parfaitement. Je vous invite donc à visiter le blog de Heju.  Vous ne serez pas déçus si comme moi vous êtes friands de déco scandinave et vous pourrez même faire quelques emplettes.

En parlant d’ambiance scandinave, on pense tout de suite aux soeur Grene de la marque danoise Sostrene Grene . Voici leur vitrine. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sostrene Grene et moi, c’est une grande histoire d’amour. Je vous en avez déjà parlé iciJ’adore ce que proposent ces deux soeurs à si petit prix que ça en est incroyable. Le plus de cette boutique c’est qu’il y a une réelle dimension DIY avec des vidéos sur leur site ou leur page Facebook. Leur vitrine reflète parfaitement leur état d’esprit : épuré, simple et efficace.

Vous avez une chambre d’enfant à décorer ? La vitrine qui suit vous donnera tout plein d’idées. Et c’est signé La tête dans les idées

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je parle de chambre d’enfant, mais en réalité même pour nous adultes qui aimons rêver nous pouvons trouver de chouettes idées déco ici dans cette vitrine et surtout sur le blog d’Hélène aka La Tête dans les idées. C’est joli, doux et fait avec gout. Et ça c’est ce qu’on aime. Et on aime encore plus quand c’est partagé avec nous ! Qu’est ce qu’on dit alors ? Merci Hélène !

La vitrine de Mymy Cracra est sans jeu de mots aucun, cracraquante ! 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette vitrine est simple et cosy. On a envie de s’asseoir dans ce joli fauteuil et prendre une tasse de thé. J’ai également découvert le travail de Mymy Cracra à travers son blog, ici et je peux dire que c’est une chouette découverte. Myrlène partage avec nous ses créations, ses voyages et ses post beauté. Je recommande !

Le partenaire de ce salon était le magazine Marie-Claire Idées et on peut dire qu’ils sont forts chez Marie-Claire pour nous donner envie. Sans conteste, un des plus beaux stands du salon ! 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA        OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Regardez ce joli fauteuil, il ne vous donne pas envie de vous y vautrer pour lire un bon roman ou un chouette magazine ? Il m’arrive de lire régulièrement le magazine et je dois dire que c’est une valeur sûre en termes de déco. Vous y trouvez des tutos DIY, des inspirations, des conseils et des découvertes de marques . Je suis une grande fan des photos du magazine. Elles sont réalisées avec goût, et toujours dans la tendance. Le magazine fête cette année ses 25 ans, déjà ! D’ailleurs petit clin d’oeil sur la petite commode qui a d’ailleurs été customisée des dizaines de fois. Cette commode c’est un petit peu la mascotte de Marie-Claire Idées. Et ça, on aime. On aime pouvoir créer, recréer et tout ça à l’infini avec une seule et même pièce. Cette commode a donc une histoire, tout comme le magazine. Je vous conseille d’aller visiter le site Internet qui regorge de bonnes idées !

∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Parlons maintenant des stands. On trouvait de tout : patrons de couture, point de croix, broderie, bijoux, box etc.. Des dizaines et dizaines de stands tenus par des passionnés du fait-main et fiers de partager leurs créations. Pour être honnête, certains stands étaient pour moi très  kitch et pas du tout à mon gout. En revanche, je vais partager ici mes quelques coups de coeur du Printemps du DIY.

Mon meilleur souvenir fut ma rencontre avec Julie, la créatrice des box de papeterie « Saperlipapier« . 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Saperlipapier est une box de papeterie envoyé tous les deux mois et dont le thème diffère à chaque fois : Garden Party, Kawai, Un dimanche à Paris etc.. Julie, la créatrice de cette box s’entoure d’artistes incroyables pour vous faire plaisir et vous faire découvrir des petites merveilles. Les box sont réalisées avec beaucoup de gout et de pertinence par rapport au thème choisi. On y trouve dedans, des petits carnets, des DIY, de la déco, et tout plein d’article de papeterie. Comme vous le savez déjà, je suis accro aux carnets. Je me demande si je ne vais pas m’abonner à cette box… Affaire à suivre. Comme je le disais plus haut, nous avons beaucoup échangé avec Julie et je la remercie pour son temps, ses conseils et sa générosité. Générosité qui d’ailleurs se ressent dans ses box. Un réel coup de coeur, vraiment. Si vous souhaitez vous abonner, c’est 29euros90 un mois sur deux. Allez jeter un oeil à son site, vous pourrez même commander certains articles ou box déjà parues. Et comme c’est bientôt la fête des mères, vous ne serez pas déçus, vous trouverez sans aucun doute le cadeau parfait !

Je suis une fan du blog Make My Lemonade et du coup de Wear Lemonade consacré à la couture et aux patrons pour réaliser de jolies tenues et accessoires. Arrêt obligé sur le stand ! 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un stand tout joli comme on pouvait s’y attendre ! Un grand merci aux charmantes lemonade girls sur le stand pour leur gentillesse, leurs conseils et leur accueil. Je suis  Wear Lemonade sur les réseaux sociaux, et au vu de leur succès, j’étais toute intimidée. Pour moi ce sont les stars du DIY couture. Et en fait quelle simplicité, quelle bonne humeur ! Laura, la pro des patrons m’a presque donné envie de me mettre à la couture.  Bon pour celles qui ne connaissent pas,  le concept de Wear Lemonade est de proposer un vêtement par mois en édition limitée à faire soi-même. Et si vous ne voulez pas vous lancer dans la couture, vous pouvez les acheter déjà fait !

Lors de ma visite, j’avais prévenu ma copine Camille en lui disant que je n’achèterais rien ! Et paf, la nana hyper raisonnable que je suis a craqué… le lieu du crime ? Le stand de Mollie Makes..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA   OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais j’ai craqué pour quoi en fait ? Tadammmmm : Un abonnement au magazine Mollie Makes pour 3 mois pour seulement 12 euros. Quand on connait le prix de ce genre de magazine, ce n’est pas cher du tout ! Le stand de Mollie Makes proposait des ateliers notamment, et c’est important de le noter car je pense que c’est quasiment le seul endroit dans lequel on pouvait réaliser quelque chose avec nos 10 doigts. Ce magazine est vraiment très bien conçu. Il y a de véritable DIY avec tutos, des choses très jolies à réaliser et beaucoup d’inspiration à piquer. J’ai déjà repérer deux trois objets à créer..

Bon mon article est très très long…… Et j’aurais encore pu continuer. Mais l’essentiel est là.

A très vite !

∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>